RDC – Diplomatie : Félix Tshisekedi échange avec João Lourenço à Luanda sur la crise dans l’Est
Ce lundi 5 janvier 2026, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué une visite de travail de quelques heures à Luanda, en Angola.
Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État congolais s’est entretenu avec son homologue angolais, João Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine, autour de la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
Une diplomatie africaine au cœur de la recherche de la paix
Répondant aux questions de la presse angolaise sur le rôle du Président Lourenço dans la résolution de la crise congolaise, Félix Tshisekedi a souligné que cette implication s’inscrit pleinement dans la continuité des Processus de paix de Doha et de Washington, visant une solution durable au conflit.
Le Président congolais a salué le leadership de son homologue angolais, le qualifiant de « champion africain de la paix », et reconnaissant publiquement les efforts constants et inlassables qu’il déploie pour favoriser le retour de la stabilité dans la région.
️ Vers une paix durable dans l’Est de la RDC
Félix Tshisekedi a également mis en avant les « propositions très intéressantes » formulées par le Président João Lourenço, estimant qu’elles traduisent une volonté sincère de parvenir à une paix durable, au bénéfice des populations civiles durement touchées par l’insécurité.
SkyRumba FM continuera de suivre de près les initiatives diplomatiques régionales et internationales visant à restaurer la paix, la sécurité et la dignité des populations de l’Est de la RDC.